Conditions Générales de Vente

(Version de novembre 2022)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

LES FERMES D’ICI

SAS au capital social de 250.000 euros,

Dont le siège social est situé : 16 rue Georges Charpak, PAT La Vatine, 76130 Mont-Saint-Aignan

Immatriculée au Registre du Commerce et des Société de Rouen sous le N° B RCS 525 028 395,

N° SIRET : 525 028 395 00065,

N° de TVA intracommunautaire : FR70 525 028 395

 

 

ARTICLE 1. OBJET

Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les droits et obligations de la société LES FERMES D’ICI et de ses clients internautes (ci-après dénommés « Le Client »), dans le cadre des achats effectués par ces derniers sur son site Internet www.lesfermesdici-grossiste.fr. Les présentes Conditions Générales de Vente sont uniquement applicables aux particuliers et excluent de fait les professionnels.

En cas de modification des présentes Conditions Générales de Vente, la version en vigueur à la date et à l’heure d’enregistrement de la commande est applicable au Client.

En achetant des produits via le présent site Internet, le Client reconnaît avoir lu, compris et accepté sans réserve les présentes Conditions Générales de Vente.

 

 ARTICLE 2. OFFRE DE PRODUITS AGRICOLES ET FERMIERS

 2.1 : Présentation

LES FERMES D’ICI a rédigé des fiches de présentation de chacun des producteurs auprès desquels elle s’approvisionne afin d’informer le consommateur sur la qualité des produits et leur mode de production. Ces fiches de présentation sont accessibles dans la rubrique « Catalogue produit » de son site Internet.

L’offre de produits agricoles et fermiers se traduit par un ensemble de produits sélectionnés par LES FERMES D’ICI. LES FERMES D’ICI explicite, dans différentes rubriques figurant sur la page d’accueil de son site Internet, les différents produits proposés à la vente, lesquels évoluent régulièrement en fonction des saisons et des disponibilités.

Les photographies mises en ligne ont toutes été réalisées par LES FERMES D’ICI ou par les producteurs eux-mêmes. Ces photographies tendent à illustrer le plus fidèlement possible les produits vendus mais n’ont pas de valeur contractuelle.

 2.2 : Durée de validité

LES FERMES D’ICI fait ses meilleurs efforts pour satisfaire toutes les commandes des Clients.

Néanmoins, les produits, en raison de leur nature, sont présentés par LES FERMES D’ICI dans la limite des stocks disponibles.

Dans l’hypothèse où le Client aurait commandé un produit qui ne se trouverait finalement plus en stock, LES FERMES D’ICI préviendra le Client par courrier électronique, et le cas échéant par téléphone, dans le délai de quarante-huit (48) heures à compter de l’enregistrement de sa commande.

 2.3 : Étendue territoriale

Les produits agricoles et fermiers sont proposés à la vente pour les seuls achats en ligne livrés sur tout le territoire métropolitain à l’exception de certaines zones indiquées au moment de la validation de commande.

 2.4 : Tarifs

Les prix des produits agricoles et fermiers indiqués sur le site Internet s’entendent en Euro, hors taxes comprises et hors frais de livraison de la commande jusqu’à l’adresse indiquée par le client.

Les tarifs sont fermes à la commande et ne varient pas à la livraison en fonction de la fluctuation des cours.

ARTICLE 3. CRÉATION D’UN COMPTE CLIENT

Préalablement à la première commande de produits fermiers sur le site Internet www.lesfermesdici-grossiste.fr, le Client doit créer un compte client où il renseigne ses données personnelles et détermine son mot de passe. L’ensemble des informations sont indispensables.

Le Client est responsable des informations saisies lors de la création de son compte client.

Pour toutes les commandes suivantes, le Client accèdera à l’espace de commande des produits fermiers en cliquant sur le lien « Mon compte » puis en précisant son identifiant, qui correspond à son adresse e-mail, et son mot de passe. Cet identifiant est strictement personnel au Client et il lui est interdit de le communiquer à un tiers.

 

 ARTICLE 4. COMMANDE

Pour passer commande, le Client doit être majeur et avoir la capacité légale de contracter.

Le Client doit passer commande sur le site Internet www.lesfermesdici-grossiste.fr pour être livré au maximum dix (10) jours après la validation du paiement.

Le Client passe commande auprès des FERMES D’ICI selon la procédure suivante :

•    Le Client choisit ses produits parmi les produits proposés par LES FERMES D’ICI.

•    Le Client sélectionne l’adresse à laquelle il souhaite être livré.

•    La commande fait l’objet d’un récapitulatif que le Client est en mesure de vérifier et de corriger si nécessaire.

•    Le Client confirme définitivement sa commande en cliquant sur l’onglet « Valider Ma Commande », après avoir expressément accepté les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet.

 

ARTICLE 5. PAIEMENT

LES FERMES D’ICI propose au Client de régler sa commande effectuée sur le présent site Internet par carte bancaire (CARTE BLEUE, E-CARTEBLEUE, VISA, EUROCARD, MASTERCARD), mandat ou virement.

Le prix est exigible dès l’enregistrement de la commande en ligne.

LES FERMES D’ICI utilise la plateforme sécurisée Paygreen.

En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le Client est invité à en informer LES FERMES D’ICI dès son constat, en appelant le service clients au numéro de téléphone indiqué à l’article 17 des présentes.

Exceptionnellement, en cas d'indisponibilité de la plateforme de paiement, LES FERMES D'ICI se réserve la possibilité de proposer au Client de régler sa commande par virement bancaire. En cas de retard de paiement supérieur à 30 jours (virement), LES FERMES D’ICI procède à une relance téléphonique du Client et se réserve le droit de bloquer les moyens de commande ultérieure du Client.

 

ARTICLE 6. CONFIRMATION DE LA COMMANDE

La commande en ligne du Client n’emporte pas conclusion du contrat de vente.

LES FERMES D’ICI dispose de quarante-huit (48) heures à compter de l’enregistrement de la commande du Client pour manifester son refus de la commande par courrier électronique.

Sans réponse des FERMES D’ICI dans les quarante-huit (48) heures suivant la date de réception de la commande du Client, cette dernière devra être considérée comme acceptée par LES FERMES D’ICI et le contrat de vente sera réputé conclu à cette date.

 

ARTICLE 7. LIVRAISON

 7.1 : Conditions de livraison

Le Client choisit son lieu de livraison en saisissant une adresse valable.

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors du processus de commande. Il s’engage à réceptionner les produits à l’adresse indiquée sur le bon de commande que le Client peut imprimer. 

En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées, LES FERMES D’ICI ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité de livrer la commande. Les frais de livraison engagée pour cette livraison ne sont pas remboursés au Client.

La réexpédition du colis à la bonne adresse est facturée au Client.
La livraison des produits est assurée en France Métropolitaine. La commande est livrée en une seule fois. Toutefois, LES FERMES D’ICI se réserve la possibilité de fractionner la commande du Client en plusieurs expéditions, sans coût supplémentaire pour le Client.
Il est rappelé que LES FERMES D’ICI se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un consommateur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande antérieure ou avec lequel un litige de paiement subsisterait.

Toute livraison de produits est accompagnée d’un bon de livraison, qui est remis au Client lors de la livraison de sa commande.

 7.2. Délais de livraison

En tout état de cause, les livraisons sont effectuées dans un délai maximum de dix (10) jours ouvrables à compter de la conclusion du contrat de vente. 

La livraison s’effectuant par un transporteur professionnel, le lieu de livraison doit être accessible aux véhicules prévus à cet effet (véhicules utilitaires jusqu’à 20 m³) et ce jusqu’à la limite de propriété ou de la copropriété. En cas de non accessibilité par ce type de véhicule, le Client s’engage à récupérer la marchandise à un point d’enlèvement atteignable.

En cas de retard prévisible de livraison, LES FERMES D’ICI en informera immédiatement le Client par téléphone, confirmé par courrier électronique, et lui fournira une estimation du délai supplémentaire de livraison.

Le Client aura la possibilité de solliciter l’annulation de sa commande et le remboursement intégral des sommes versées, sous réserve de formuler cette demande auprès des FERMES D’ICI par courrier électronique, dans les quarante-huit (48) heures suivant la connaissance du retard de livraison. Cette disposition est inapplicable lorsque le retard résulte d’un cas de force majeure ou de la faute du Client.

LES FERMES D’ICI remboursera le Client dans un délai de trente (30) jours maximum à compter de l’ordre d’annulation de la commande du Client

 

ARTICLE 8. VÉRIFICATION DES PRODUITS

 8.1 : Conformité des produits à réception

Il appartient au Client de vérifier, lors de la réception des produits, la quantité, la qualité et la conformité des produits.

S’il constate l’existence de produits manquants, surnuméraires ou détériorés, le Client doit en faire part directement, par courriel ou par téléphone (Cf. article 17 des présentes), aux FERMES D’ICI, qui s’engage à apporter une réponse et une solution dans un délai de 7 jours.

A défaut de contestation émise par le Client lors du retrait des produits, les produits livrés sont réputés correspondre à ceux commandés et être en parfait état, sauf existence d’un vice caché, auquel cas, la garantie accordée par LES FERMES D’ICI s’appliquera dans les conditions définies à l’article 8.2. ci-après. 

 8.2. Découverte d’un défaut non apparent

LES FERMES D’ICI est également responsable des défauts non apparents des produits fermiers, dans les conditions énoncées par les articles L.211-4 et suivants du Code de la Consommation et par les articles 1641 et suivants du Code Civil.

La garantie légale des vices cachés est expressément exclue si le Client a stocké le produit de manière non conforme à sa destination et aux préconisations de conservation diffusées par les FERMES D’ICI dans la rubrique « conseils de stockage » de son site Internet.

LES FERMES D’ICI garantit la sécurité des produits qu’elle commercialise et elle est responsable au titre de la garantie des produits défectueux envers le Client.

Pour mettre en œuvre ces garanties, le Client doit adresser aux FERMES D’ICI un courrier électronique, aux coordonnées indiquées à l’article 17 des présentes, en précisant la nature du défaut de conformité, du vice caché ou du défaut de sécurité du produit, les références de la commande et son identifiant Client.

 Il sera alors procédé, au choix du Client, à l’édition d’un avoir contre sa restitution ou au remplacement du produit.

 

ARTICLE 9. RESPONSABILITÉ

La responsabilité des FERMES D’ICI ne pourra en aucun cas être recherchée dans le cas où les produits livrés seraient utilisés ou stockés par le Client dans des conditions anormales, inadaptées ou incompatibles avec leur destination, ou encore dans le cas où le vice et/ou le défaut trouveraient leur origine, même partiellement, dans un comportement fautif ou négligent du Client.

La responsabilité des FERMES D’ICI ne peut être recherchée lorsque l’inexécution du contrat résulte d’un cas de force majeure, telle que défini à l’article 11 des présentes Conditions Générales de Vente ou d’une faute du Client.

 

 ARTICLE 10. DROIT DE RÉTRACTATION

L’article L. 221-18 du Code de la consommation énonce que le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours, à compter de la réception des produits, pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision. Les frais de livraison engagés pour cette rétractation seront facturées au Client.

 

 ARTICLE 11. FORCE MAJEURE

Dans l’hypothèse de la survenance d’un événement, d’un cas fortuit ou de force majeure venant empêcher l’exécution de ses obligations par LES FERMES D’ICI, le contrat de vente en ligne sera immédiatement suspendu, à compter de la notification adressée par LES FERMES D’ICI au Client, par courrier électronique.

LES FERMES D’ICI informera le Client de la cessation de l’évènement empêchant l’exécution du contrat, par courrier électronique, et le contrat de vente en ligne reprendra immédiatement à la date de cette notification.

Si un tel évènement venait à se prolonger au-delà de quinze jours après la date de notification, le contrat de vente en ligne sera considéré résilié de plein droit, à la date d’expiration du délai de quinze jours.

Les sommes perçues par LES FERMES D’ICI avant la résiliation du contrat de vente en ligne seront remboursées au Client dans le délai de trente (30) jours à compter de la date de résiliation.

On entend par cas de force majeure tout événement rendant soit impossible, soit manifestement plus difficile l’exécution d’une obligation en raison du caractère imprévisible, irrésistible et extérieur de cet événement, tel que incendies, inondations, paralysies des voies de transports routiers ou autres, ruptures de fourniture d’énergies, blocages des télécommunications et des réseaux informatiques, ... ainsi que tout autre événement considéré par la loi ou la jurisprudence comme un cas de force majeure.

 

ARTICLE 12. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 12.1 : Sécurité et confidentialité

LES FERMES D’ICI a mis en place des mesures strictes de sécurité (firewall, mot de passe, etc.) afin de protéger les données personnelles du Client contre tout accès non autorisé par des tiers ou tout détournement sur son réseau et ses bases de données. Toutefois, LES FERMES D’ICI ne peut garantir que les données personnelles ne seront pas interceptées pendant leur transit via Internet.

LES FERMES D’ICI garantit au Client, d’une part, le respect de la confidentialité des données personnelles qu’il communique et, d’autre part, l’absence de transmission desdites données à caractère personnel à des tiers.

 12.2 : But de l’utilisation de vos données personnelles

LES FERMES D’ICI est amenée à collecter auprès du Client les informations et les données à caractère personnel (nom, adresse, etc…) nécessaires pour lui permettre de traiter sa commande et établir sa facture.

LES FERMES D’ICI peut utiliser ces données à des fins de statistiques internes afin d’améliorer la qualité du service rendu à ses Clients, mais elle s’assure de ne conserver les données que pendant le temps nécessaire à la réalisation de ces statistiques, conformément à ses obligations légales.

La collecte et le traitement des données nominatives ou à caractère personnel susvisées ont fait préalablement l’objet d’une déclaration simplifiée par LES FERMES D’ICI auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), conformément à la Norme Simplifiée n°48 issue de la Délibération de la CNIL n°2005-112 du 07 juin 2005, portant création d'une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel relatifs à la gestion des fichiers de clients et de prospects.

12.3 : Droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles

Conformément à la Loi n°78-16 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression de ses données personnelles, qu’il peut exercer à tout moment en se rendant dans la rubrique « Mon Compte ».

 12.4 : Données anonymes/ technologie des « cookies »

LES FERMES D’ICI peut utiliser la technologie du « cookie », lequel est un petit fichier informatique envoyé au navigateur et stocké sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. Les « cookies » ne peuvent pas être utilisés pour découvrir l’identité de l’utilisateur.

De manière générale, le cookie enregistre des informations anonymes relatives à la navigation de l’ordinateur de l’utilisateur sur le site (les pages consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.), que LES FERMES D’ICI peut lire pour améliorer le contenu de son site web et le personnaliser aux attentes des utilisateurs.

En l'espèce, le cookie est susceptible de contenir les informations que le Client aura fournies en remplissant les formulaires que LES FERMES D’ICI met à sa disposition sur son site. Ainsi, le Client n'aura pas besoin, lors de sa prochaine visite, de remplir à nouveau le formulaire que LES FERMES D’ICI lui a proposé.

 L’utilisateur du site web peut s’opposer à l'enregistrement de cookies en configurant son navigateur de la manière suivante :

 Pour Microsoft Edge :

1/ Choisissez le menu « Paramètres »

2/ Dans la section « Paramètres avancés », cliquez sur « Afficher les paramètres avancés »

3/ Sous « Confidentialité et services » > Cookies, sélectionnez l’action qui vous convient.

Pour Google Chrome :

1/ choisissez le menu « Paramètres », puis « Paramètre avancés »

2/ Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur « Paramètres du contenu »

3/ Cliquez sur « Cookies » et sélectionnez l’action souhaitée

Pour Mozilla Firefox :

1/ Faites un clic-droit dans la page et sélectionnez « Informations sur la page »

2/ Dans la fenêtre « Informations sur la page », sélectionnez le panneau « Permissions »

3/ Sous « Définir des cookies », décochez Permissions par défaut.

4/ Modifiez le réglage en cochant « Bloquer »

 

ARTICLE 13. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le contenu du présent site Internet, et notamment les marques, logos, éléments graphiques, photographiques, vidéos ou sonores qui y figurent sont la propriété des FERMES D’ICI ou sont utilisés avec l’autorisation de leur propriétaire.

La reproduction de tout contenu du site web, en entier ou en partie, est seulement autorisée aux fins exclusives d’information du Client, pour son usage personnel et privé. Toute reproduction à d’autres fins, quel que soit le support ou le mode de diffusion, est expressément interdite et constitue un acte de contrefaçon exposant son auteur à des poursuites pénales pouvant aboutir à des peines de trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende, conformément aux dispositions de l’article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

 

ARTICLE 14. LIENS VERS DES SITES TIERS

Le site Internet peut contenir des liens hypertextes donnant accès à d’autres sites web édités par des tiers. LES FERMES D’ICI ne saurait être tenue pour responsable, directement ou indirectement, si ces tiers ne respectent pas les dispositions légales et règlementaires en vigueur.

 

ARTICLE 15. TOLÉRANCE

Si l’une ou l’autre des parties est amenée à tolérer des manquements de son cocontractant à ses obligations, cette tolérance n’emportera nullement modification des présentes conditions générales de vente. La partie ayant toléré des manquements de son cocontractant à ses obligations pourra ultérieurement exiger qu’il respecte ses obligations ou se prévaloir de tout nouveau manquement de sa part.

 

ARTICLE 16. INTERPRÉTATION

L’annulation éventuelle d’une ou plusieurs clauses du présent contrat par le Juge n’affecte pas la validité des autres dispositions.

 

ARTICLE 17. CONTACTS

Pour toute question ou réclamation relative aux produits, à sa commande, ou à ses données personnelles, le Client peut contacter LES FERMES D’ICI aux coordonnées suivantes :

LES FERMES D’ICI

16 rue Georges Charpak - 76130 Mont Saint Aignan

E-mail : commercial@lesfermesdici.fr.

Numéro de téléphone : 02.32.08.02.84 

aux horaires suivants : 9h-17h. (coût d’un appel local)

 

ARTICLE 18. MENTIONS LEGALES

Conformément aux dispositions de l’article L.211-15 du Code de la consommation, sont reproduits ci-après les articles L 211-4, L 211-5 et L 211-12 du Code de la consommation, ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du Code civil, dont le Client reconnaît expressément avoir pris connaissance préalablement à sa commande.

 

CODE DE LA CONSOMMATION :

 Article L211-4 :

 Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

 Article L211-5 :

 Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-12 :

 L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

CODE CIVIL :

 Article 1641 :

 Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 Article 1648 :

 L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.